La charte du collectif

Les associations ici représentées :

• À Pied à Vélo – 5, Venelle des Eaux – 29600 Morlaix
  • À Vélo Malo – 40 ter Square des Caraïbes – 35400 SAINT-MALO
  • Association Transport-Mobilités – 6 allée rouge Côte – 35520 MELESSE
  • Bekanature-VTT – 12 Résidence du Bourg de Beuzec Conq – 29900 CONCARNEAU
  • BicyRhuys – 4 Clos de Kercaradec – 56730 SAINT GILDAS DE RHUYS
  • Brest À Pied À Vélo – 19, rue Bruat – 29200 BREST
  • Collectif Cyclisme et Prévention 56 – 12, rue Maison Rouge- 56260 LARMOR-PLAGE
  • Collectif Mobilités Douces – 22 rue des Pins – 35600 REDON
  • Comité Régional de Bretagne de la FFCT – 12 rue Gould’Œuvre – 35690 ACIGNÉ
  • Dinard Émeraude à Vélo – COSEC – 29, rue Gouyon Matignon – 35800 DINARD
  • Kernavélo – Espace assoc. – 1 Allée Monseigneur Jean-René CALLOC’H – 29000 QUIMPER
  • Le Rheu à Vélo – 3, rue de Cintré – 35650 LE RHEU
  • Liaisons Douces en Pays de Dinan – 34, la Prévotais – 22770 LANCIEUX
  • OzACTES ! – 32, boulevard de la Gare – 29300 QUIMPERLÉ
  • Plabennec à Pied à Vélo – 12 rue André Abiven – 29860 PLABENNEC
  • Place au Vélo à Plougastel – 16, chemin de Kerdrevel – 29470 PLOUGASTEL-DAOULAS
  • Penn Rustin’ – Impasse Giocondi – 29100 DOUARNENEZ
  • Polen – c/o Mairie de Ploërmel, Place de la Mairie – 56800 PLOËRMEL
  • Rayons d’Action – MCE – 48 boulevard Magenta – 35000 RENNES
  • Roazhon Mobility – Maison du vélo – Place de la Gare – 35000 RENNES
  • Trégor Bicyclette – 60, route de Pors an Nay – 22300 LANNION
  • Vél’Orient – 1 impasse Domergue – 56100 LORIENT
  • Vélomotive – Maison des Associations – 31, rue Guillaume Le Bartz – 56000 VANNES
  • Vélo Utile – 17 rue de Robien – 22000 SAINT BRIEUC
  • Vitré Tuvalu – Centre Social Jacques Boyer – 27, rue Notre Dame – 35500 VITRÉ

sont convenues de constituer un collectif associatif pour la promotion de l’usage du vélo en Bretagne, sous le nom de « Collectif Bicyclette Bretagne ». Le collectif pourra s’enrichir de l’adhésion de nouvelles associations ou collectifs en accord avec cette charte.

Ce « Collectif Bicyclette Bretagne » s’est fixé pour objectif d’agir au niveau régional et au niveau départemental afin de contribuer à la mise en place, dans toute la Région Bretagne, de politiques visant à développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement alternatif à l’automobile, et complémentaire des transports en commun, pour les déplacements utilitaires quotidiens et les loisirs.

À l’intérieur de ce collectif régional, 4 collectifs départementaux sont créés, un par département, regroupant les associations listées ci-dessus, département par département :

• le Collectif Bicyclette Bretagne 22,
• le Collectif Bicyclette Bretagne 29,
• le Collectif Bicyclette Bretagne 35,
• le Collectif Bicyclette Bretagne 56.

Organisation / L’assemblée plénière

Composition : l’assemblée plénière regroupe l’ensemble des représentant·e·s des associations membres du Collectif.

Rôle : elle fixe les grandes orientations stratégiques, décide des actions prioritaires et des projets portés par le collectif.

Fonctionnement : elle se réunit au moins deux fois par an.

Vote et décisions :
• Les décisions sont prises selon le principe du consentement : une décision est adoptée lorsqu’elle ne rencontre plus d’éventuelles objections ;
• En cas de blocage, si 80% des voix des associations membres, présentes ou représentées, le décident, il est procédé à un vote à la majorité simple ;
• Chaque association dispose d’un nombre de voix fonction du nb d’adhérents (cf. AG FUB : 0-20 = 1 voix ; 21-50 = 2 voix ; 51-100 = 3 voix ; 101-200 = 4 voix ; 201-400 = 5 voix ; 401-700 = 6 voix ; 701-1000 = 7 voix ; 1010-1300 = 8 voix ; > 1300 = 9 voix),

Le collectif régional et les collectifs départementaux se réuniront autant que de besoin, à l’initiative de leurs représentant·e·s.

Représentation :

Le Collectif sera officiellement représenté :

1. Au plan départemental

1.1. Par 2 (ou 3) représentant·e·s, désigné·e·s chacun par leur association (1 maximum par association) en s’efforçant d’y inclure le ou la représentant·e de la Délégation Départemental·e AF3V (s’il ou elle existe) et le ou la Délégué·e Territorial·e de la FUB (s’il ou elle existe) dans chaque département :
• parmi les associations membres du collectif et ayant leur siège social dans ce
département,
• ou, en cas de candidatures trop nombreuses, parmi les 2 (ou 3) principales
associations (en nombre d’adhérents) dans ce département.

1.2. Par autant de représentant·e·s suppléant·e·s, désigné·e·s par ces mêmes associations.

2. Au plan régional

2.1. Par 4 représentant·e·s (1 par département), chacun·e désigné·e par les associations regroupées au sein de leur collectif départemental en s’efforçant d’y inclure le ou la représentant·e de la Délégation Régionale AF3V (s’il ou elle existe) et le ou la Délégué·e Territorial·e de la FUB (s’il ou elle existe) dans la Région.

2.2. Par au moins autant de suppléant·e·s, désigné·e·s selon les mêmes modalités. À cette fin, l’ensemble des représentant·e·s ainsi désigné·e·s (au plan régional ou départemental) sera informé de toute réunion organisée ou rendez-vous pris par l’un d’entre eux, et de toute invitation reçue à l’attention du Collectif, afin d’y participer tous ensemble (titulaires ou suppléant·e·s).

Les courriers envoyés au nom du Collectif Bicyclette Bretagne (respectivement, d’un collectif vélo départemental) seront systématiquement co-signés par les 4 représentant·e·s régionaux désigné·e·s (respectivement, les représentant·e·s départementaux désigné·e·s) ou par leur suppléant·e, en cas d’indisponibilité du/de la représentant·e « titulaire ». Ces courriers devront avoir été validés par l’ensemble des membres du collectif, cette validation étant considérée comme acquise en l’absence de réponse dans les 7 jours.
Un·e référent·e FUB sera par ailleurs désigné·e par le collectif régional pour être l’intermédiaire entre la FUB et le « Collectif Bicyclette Bretagne ».

​Fait le 4 décembre 2020