Transport des vélos dans les trains en Région Bretagne

Depuis sa création en décembre 2019, le Collectif Bicyclette Bretagne se mobilise pour améliorer les conditions de transports des vélos dans les trains sur le réseau ferroviaire de la Région Bretagne, et plus particulièrement dans les TER BreizhGo.

Nous avons d'abord interpelé l'ensemble des conseillers régionaux en janvier 2021, puis l'ensemble des candidats aux élections régionales de juin 2021.

Les premiers contacts formels entre le CBB et les services de la Région Bretagne ont été établis dès janvier 2021.

La première réunion sur les transports des vélos dans les TER de la Région Bretagne a eu lieu début avril 2020. Elle s'inscrivait cependant dans la continuité d'une première série de réunions qui s'étaient déroulées début 2020 entre le service Transports de la région Bretagne et des représentants de l'association Rayons d'Action (de Rennes) concernant une expérimentation du projet BiTiBi (Bike-Train-Bike) entre St-Brieuc et Rennes.

Suite à ces contacts et à la demande du CBB de voir augmenter le nombre d'emplacement pour les vélos dans les TER BreizhGo durant l'été + notre demande de pouvoir réserver un emplacement pour son vélo à l'avance, une première expérimentation d'emport augmenté des vélos a eu lieu durant l'été 2021. Voir ici la présentation des mesures mises en place par la Région Bretagne.

Durant l'automne et l'hiver qui ont suivi, le CBB et les services concernés de la Région Bretagne ont à nouveau échangé pour faire un bilan de l'été 2021, et réfléchir aux améliorations à apporter à ce nouveau service.

Pour l'été 2022, il a été convenu de reconduire la plupart des modalités pratiques mises en oeuvre durant l'été 2021, avec des améliorations significatives : voir ci-dessous le communiqué de presse du Collectif Bicyclette Bretagne du 28 juin 2022.