Transport des vélos dans les trains en Région Bretagne

Depuis sa création en décembre 2019, le Collectif Bicyclette Bretagne se mobilise pour améliorer les conditions de transports des vélos dans les trains sur le réseau ferroviaire de la Région Bretagne, et plus particulièrement dans les TER BreizhGo.

Nous avons d'abord interpelé l'ensemble des conseillers régionaux en janvier 2021, puis l'ensemble des candidats aux élections régionales de juin 2021.

Les premiers contacts formels entre le CBB et les services de la Région Bretagne ont été établis dès janvier 2021.

La première réunion sur les transports des vélos dans les TER de la Région Bretagne a eu lieu début avril 2020. Elle s'inscrivait cependant dans la continuité d'une première série de réunions qui s'étaient déroulées début 2020 entre le service Transports de la région Bretagne et des représentants de l'association Rayons d'Action (de Rennes) concernant une expérimentation du projet BiTiBi (Bike-Train-Bike) entre St-Brieuc et Rennes.